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BY Admin / ON Mar 02, 2021

Bienvenue dans le monde merveilleux de Montessori !

Si vous êtes jeunes parents ou que vous en côtoyez quelques uns, vous avez certainement entendu parler du nouveau mot à la mode en termes de pédagogie : Montessori. Mais de quoi s’agit-il ? Du nom de son instigatrice, le docteur Maria Montessori, cette approche d’enseignement voit le jour à la fin du 19ème siècle en Italie. Cette jeune laborantine se découvre une passion pour la psychologie et plus particulièrement celle des enfants. Durant plusieurs années, elle observa des enfants dits « débiles » ou « déficients » et mis à leur disposition toute une batterie de matériel ludique afin de leur apporter les bases de la vie quotidienne. Quels furent ses conclusions ? Deux grandes découvertes viennent renverser les codes de l’éducation classique. Elle démontre que chaque enfant passe par des « périodes sensibles » pendant lesquelles il est obnubilé et obsédé par l’acquisition d’une compétence ou d’un savoir. Il est effectivement fréquent d’entendre plusieurs dizaines de fois par jour votre bambin vous demander « Et là quelle heure est il ? » ou bien d’être automatiquement en retard chaque matin car le cadet de 3 ans veut s’habiller « tout seul » sous peine d’une crise énorme. En réalité, c’est à ce moment là que sa plasticité cérébrale est la plus apte à retenir ce savoir, mais chacun selon sa propre progression. Nous sommes tous d’accord pour dire que chaque bébé va apprendre à marcher à son rythme lorsqu’il sera prêt, en revanche il a été décidé de manière unanime que tous les enfants de 6 ans doivent apprendre à lire et écrire en même temps, au même moment, prêt ou pas. Avec un peu de recul, on se rend compte de l’aberrance de la situation. Certains enfants vous solliciterons pour lire dès 3 ans alors que d’autres ne s’y intéresseront que vers 8 ans, néanmoins, dans les deux cas, cela ne prendra que quelques semaines car toute leur volonté sera tournée vers cette compétence. Autre point important, si nous revenons aux débuts d’un bébé, comment apprivoise-t-il le monde qui l’entoure ? Chaque nouvel objet que vous lui donnerez sera touché, senti, mis à la bouche, jeté au sol… afin d’en prendre connaissance à travers chacun de ses sens. De la même façon, dans votre vie d’adulte, vous conviendrez que si quelqu’un vous explique une recette de cuisine oralement ou sur un morceau de papier, vous ne la comprendrez et ne la retiendrez pas aussi bien que si vous observez cette même personne la faire devant vous et que vous y participé. L’Homme est un être sensoriel qui a besoin de toucher et d’expérimenter les choses pour se les approprier. Alors pourquoi demandons-nous à nos élèves d’apprendre des notions abstraites, expliquées sur des livres ou sur des tableaux noirs, sans solliciter aucun de leurs sens ? Comment pouvons-nous espérer que des êtres si jeunes et si peu expérimentés puissent se projeter mentalement dans des concepts aussi complexes que la soustraction à retenue ? C’est là que Maria Montessori, mais aussi certains de ses collègues contemporains, interviennent avec une salle de classe révolutionnaire. Adieu les pupitres face au tableau ! La maison des enfants Montessori est un espace ouvert empli de matériel et d’objets en tout genre qui, à première vue, s’apparentent à des jouets, mais qui sont en réalité des outils pédagogiques forts. Chez les tout-petits on travaillera les tâches du quotidien pour travailler sa motricité fine et sa concentration en lavant un miroir ou en attachant des boutons, tandis que chez les grands on utilisera un ensemble complexe de perles colorées afin d’appréhender le système décimal avec les unités, les dizaines, les centaines… Chacun étant libre d’aller vers le matériel qui l’intéresse, en accord avec sa période sensible, dans une classe multi-niveaux (3/ 6 ans, 6/12 ans…), l’univers Montessori s’apparente à une réelle fourmilière pleine de vie et d’échanges.

Comme toute tendance, cette pédagogie a ses détracteurs et ses extrémistes ! Sans réelle formation ou connaissance, certains parents renverront l’image d’enfants-rois, libres de faire tout et n’importe quoi, sans respect de rien ni de personne. Un enfant de 6 ans avec un biberon…..ce n’est rien c’est Montessori ! Et c’est cela que l’on va pointer du doigt pour critiquer cette méthode qui en réalité est à des milliers d’années de ces comportements. Ainsi, si vous êtes intéressé par cette approche qui s’adapte aux besoins de l’enfant et en fait une machine d’apprentissage efficace et épanouie, n’hésitez pas à vous documenter, à lire les ouvrages de Maria Montessori elle-même ou à suivre une formation donnée par des professionnels.

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